
Adessadomicile est engagée dans un partenariat avec la MACIF et l’ESSEC sur un projet d’évaluation de l’impact social des structures associatives d’aide et de soins à domicile.
L’ESSEC, qui a un pôle dédié à cette thématique définit l’impact social de la façon suivante :
« Il couvre un périmètre vaste et fluctuant : celui des effets, à court, moyen et long termes, d’une action ou de plusieurs actions sur ses parties prenantes et sur la société dans son ensemble ».
Les enjeux sont, entre autres, pour notre réseau de valoriser :
- L’accompagnement proposé par les structures du réseau par rapport à une mission sociale donnée,
- Le modèle associatif,
- Les professionnels par rapport à l’accompagnement qu’ils proposent avec des données de progression objectives.
C’est également la possibilité de s’interroger sur ses pratiques et de les améliorer avec les conséquences et la plus-value que cela peut apporter vis-à-vis des financeurs, partenaires, usagers, professionnels ...
Pour ce faire, la fédération Adessadomicile travaille sur le développement d’étoiles de progression par activité : intervention sociale et familiale, PA/PH, soins.
Les modèles d’évaluation de l’impact social des activités PA/PH, famille et Soins sont basés sur un modèle commun d’étoile de progression. Il s’agit d’offrir aux professionnels de terrain un outil leur permettant d’évaluer, à différents moments de l’accompagnement la progression des usagers autour des différents objectifs de l’accompagnement :
- L’autonomie
-La santé physique et psychologique
- Les liens sociaux
- L’équilibre financier
- La scolarité et l’apprentissage
Au niveau méthodologique, il s’agit de proposer un outil « individuel » d’évaluation de l’accompagnement mêlant la perspective du professionnel et de l’usager. Au niveau des structures, l’ensemble des «évaluations de l’impact social » des accompagnements devra faire l’objet d’un reporting. Ce reporting permettra de disposer d’une vision globale de l’apport de l’ensemble des accompagnements et donc être un marqueur de l’impact social de la structure.
La mesure de l’impact social des structures du secteur de l’aide et des soins à domicile doit également rendre compte de deux autres spécificités des structures de notre réseau :
- Un fonctionnement spécifique basé sur le modèle associatif à travers la mise en avant d’indicateurs sur la gouvernance associative,
- La réponse à une mission, donnée par les pouvoirs publics, de création d’emplois de qualité du secteur de l’aide et des soins à domicile à travers des indicateurs de gestion des ressources humaines.